Kervarrec
 ↑
Autres généalogies
 ↑
Liste éclair
 ↑
Hommages

Cliquer sur la photo

 

 ↑
Découverte

Image du jour
Qui est-ce ...?

 ↑
Recherche



 ↑
Nouvelles


Un peu d'histoire et préparation de la cousinade - par fanfan le 25/04/2013 @ 02:51

Bonsoir à tous,

Dans un précédent message je vous avais dit que j'organisais une cousinade concernant  ma branche paternelle. A partir d'aujourd'hui je vous donnerai des renseignements sur l'organisation et par la même occasion je vous raconterai un peu l'histoire de ma famille.

Cette cousinade démarre à partir de mon arrière grand père Jean ROUSSILHES qui quitte Tauriac son petit village du Lot pour venir s'installer vers 1903 sur la commune de Castelsarrasin dans le Tarn et Garonne et y fonder notre branche. 

Entre 1904 et 1906, il devient ouvrier à l'usine Sainte-Marguerite peut-être plus connue avec le nom qu’elle portera plus tard : CEGEDUR.

(Pour ceux qui seraient intéressés Bernard OUARDES à écrit un ouvrage « Castelsarrasin dans la tourmente sociale 1900-1914 », il nous transmet un peu de son intérêt pour la naissance du mouvement syndical marquant la rupture entre le patronat et la classe ouvrière dans le microcosme de Castelsarrasin.)

Il ne tardera pas à faire la connaissance de sa future femme Marie ROUCHI une Castelsarrasinoise née à Moissac en 1882, lui-même étant né en 1881. En 1906, ils se marient dans cette commune et de ce mariage neuf enfants verront le jour. Sur les neuf naissances un fils Albert Victor né en 1913 décèdera la même année et une fille Marie Jeanne née en 1919 décèdera quelques mois plus tard en 1920. Les sept autres enfants nés entre 1907 et 1921 donneront de nombreux enfants dont mon grand père Joseph qui sera l’aîné de la fratrie.

Grâce à Jean, 90 ans plus tard tous ses descendants vont pouvoir se réunir pour fêter ensemble la création de notre branche et la venue de ce patronyme dans ce Tarn et Garonne. Des deux premières générations il ne reste plus personne. Jean est mort en 1947 à 66 ans, son épouse Marie en 1960 à 78 ans. Marie Jeanne Denise la dernière survivante de cette fratrie de neuf enfants s’est éteinte en 2010 à 94 ans.

A l’heure actuelle mon père Yves est le plus âgé des ROUSSILHES et il va fêter dans quelques jours ses 84 ans. Très peu de descendants de Jean et Marie ont quitté la région Midi-Pyrénées. Quant à moi je suis née en Normandie ainsi que mon frère et mes sœurs mais je suis la seule à habiter actuellement le Tarn et Garonne.

Dans un prochain article je vous donnerai des précisions sur l’organisation de la cousinade et le nombre de descendants qui sont issus de ce couple. Je peux déjà vous dire que l’arbre fera plus de 5 m de long sur près d’un mètre de haut. Les dimensions exactes ne seront données qu’au dernier moment car je n’ai pas encore retrouvé tout le monde.

Fanfan



Spécial !

      
Les sites amis
Contact
Connexion...
 Liste des membres Membres : 32

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 357783  
 ↑
Quelle heure est-il ?

 ↑
Sondage
Que pensez-vous de ce site ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Je vais prendre un autre outil
Résultats
 ↑
^ Haut ^